Cyclisme - Béziers - Cyclo-cross à l'americaine de Montflourès... Une réussite pour le BMC Béziers !

 

Cyclisme - Béziers - Cyclo-cross à l'americaine de Montflourès... Une réussite pour le BMC Béziers !

Cyclisme - Béziers - Cyclo-cross à l'americaine de Montflourès... Une réussite pour le BMC Béziers !

Par Olivier BEDENE - BMC Béziers, le 05 Décembre 2019

Retour sur la 3ème manche du trophée de l'Hérault de cyclo-cross.

C'est sur le circuit de Béziers Montflourès que s'est disputée cette 3ème et dernière manche du trophée de l'Hérault de cyclo-cross également support du championnat départemental FSGT pour toutes les catégories le dimanche 1er décembre. Précédemment, les 1ère et 2ème manches s'étaient déroulées le 17/11 à Béziers sur ce même circuit et le 24/11 sur le circuit du Terral à St Jean de Védas. Les leaders du trophée et les autres concurrents avaient donc hâte d'en découdre sur ce beau circuit de la plaine de jeux de Montflourès tracé par Dominique Antunès et Alain Sigala, bien entourés par toute l'équipe de bénévoles du BMC Béziers en charge de l'organisation. Le circuit rendu glissant par la pluie et les parties techniques ont joué leurs rôles dans les différentes courses de la journée.

Ce sont les séniors et les juniors hommes qui ont ouvert le bal à 10h30 suivis une minute plus tard par les séniors et juniors dames et les masters hommes.

On note la présence de deux coureurs professionnels en 2019, Corentin et Gauthier Navarro (Inter Pro Cycling Academy et Team Wiggins) qui pour la saison 2020 iront renforcer les rangs élites amateurs respectivement du SCO Dijon et de l'Occitane Cyclisme Formation via le club de Montauban Cyclisme 82. Après un départ très rapide dans la course séniors, trois hommes se sont isolés à l'avant, Damien Ferreira (MC Pradéens), Erwann Boure et Kilian Lequeux (tous les 2 de Nîmes Cyclisme). A la mi-course, Corentin et Gauthier Navarro sont revenus sur le trio de tête. Après quelques minutes à cinq, le groupe a explosé sous l'impulsion des frères Navarro.

A l'arrivée c'est Gauthier Navarro qui s'impose en prenant le meilleur sur son aîné Corentin. Aux 3ème et 4ème places, on retrouve les deux nîmois Erwann Boure et Kilian Lequeux pointés seulement à 11 et 27 secondes du vainqueur!

Dans la catégorie juniors hommes, Rémi Castelain (BMC Béziers) en forme a dominé ses co-équipiers et adversaires. Il s'est imposé devant Lucas Congras (BMC Béziers) 2ème et Eoulan Pradeilles (Nîmes Cyclisme). Rémi est également vainqueur du trophée de l'Hérault.  

Chez les masters hommes, c'est le vététiste Benoît-Pierre Marc (Hall Bikes) qui a gagné. Il est resté en tête de bout en bout, devançant de 7 petites secondes Stéphan Cabrolier et Jean-Michel Selve (BMC Béziers) 2ème et 3ème. Stéphan, régulier sur les 3 manches, gagne le trophée de l'Hérault. Claudie Chambauredon (Stamina) se classe 1ère chez les séniors dames et 10ème au scratch parmi les masters hommes.

Stéphanie Mathieu des Mousquetaires Cyclistes Pradéens gagne la course chez les masters dames, remportant également le trophée de l'Hérault.

Fantine Rau (BMC Béziers) s'impose chez les juniors dames devant Zoé Martin de la Roue Libre Gignacoise. Fantine, ramène donc le maillot de leader du trophée de l'Hérault.

A 11h30, c'est au tour des cadets et cadettes de s'élancer pour 30 minutes de courses.

Le combat fût rude en tête entre Baptiste Marin (BMC Béziers) et le duo de Nîmes cyclisme, Léon Le Bars et Adrien Jacquet. Finalement c'est Baptiste Marin qui a levé les bras à la faveur d'une attaque dans le dernier tour. Cela lui permet de remporter le trophée de l'Hérault. Adrien Jacquet et Léon Le Bars terminent 2ème et 3ème à 4 et 6 secondes. Les autres cadets du BMC, Loïc Millo, Thomas Brasset et Tristan Bénézech se sont classés 10ème, 12ème et 16ème.

Dans la catégorie cadettes, Lisa Bouladou (VC Lodévois) se classe 1ère devant Margaux Martinez (BMC Béziers) et Noémie Fontan (MC Pradéens)

L'après-midi, après les belles courses minimes et écoles de cyclisme, c'est à 15h que la course à l'américaine (par équipes de 2 ou 3 coureurs selon les catégories) a débuté avec 28 équipes engagées.

Alors qu'ils étaient en tête, la course des Frères Navarro s'est arrêtée suite à une chute de Corentin qui a eu pour conséquence une fracture de la clavicule. Fataliste, il nous confiait qu'il allait devoir reprendre l'entraînement sur home-trainer pour la préparation de sa saison route 2020. Par delà cette chute, la course fût belle tant pour les coureurs que les spectateurs avec de multiples rebondissements.

Classement de l'américaine :

  • 1er Adrien Jacquet - Kilian Lequeux (Nîmes Cyclisme)
  • 2ème Elder Cöln -Benjamin Tran Mau Them (BMC Béziers) - 1er juniors
  • 3ème Léon Le Bars - Erwann Boure  (Nîmes Cyclisme)
  • 4ème Julien Allué - Stéphan Cabrolier (BMC Béziers)
  • 5ème Jean-Michel Selve (BMC Béziers) - Benoît-Pierre Marc (Hall Bikes)

Les classements dans toutes les catégories sont disponibles sur le lien suivant : ici

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI