Basket-ball - Saint-Gély-du-Fesc - Le bilan mi-saison des cadets du Saint Gély Basketball

 

Basket-ball - Saint-Gély-du-Fesc - Le bilan mi-saison des cadets du Saint Gély Basketball

Basket-ball - Saint-Gély-du-Fesc - Le bilan mi-saison des cadets du Saint Gély Basketball

Par Saint Gély Basketball, le 07 Février 2020

Bilan mi-saison Nos cadets (U17) masculins 1 ont conclu leur phase aller avec un bilan de 6 victoires en 6 matchs, au niveau 1 départemental.

Exempts lors de la première journée de la phase retour, ils traversent actuellement une longue trêve et ils ne rejoueront pas avant le 29 février, pour un déplacement chez leurs dauphins d'Agde.

- Le championnat -

Le niveau 1 départemental n'est pas à prendre à la légère avec plusieurs équipes ayant participé aux brassages régionaux. Lors de ces mêmes brassages, les Saint-Gillois étaient ainsi tombés contre Frontignan et Béziers, deux équipes qu'ils retrouvent dans leur poule. Agde dispose également d'une équipe compétitive. De quoi former un quatuor de tête solide.

- La phase aller de nos U17M1 -

6 matchs, 6 victoires. Le coach Guillaume Bonato, ambitieux, avait pour objectif de conserver le titre de champion départemental acquis en 2019 sous la houlette de Jean-Luc Dufour, avec le plus de victoires possibles. Pour l'instant ses joueurs l'ont écouté. Ils ont démarré le championnat avec un succès 69-57 contre Agde, ont su préserver leur invincibilité chez la belle équipe de Frontignan (69-70) avant de faire le travail, sans briller, à Béziers (54-61). Leur défense, grâce à un engagement physique constant, leur permet de voyager. Manque à progresser dans le contrôle offensif, en réduisant le nombre de temps faibles et surtout leur durée. Mais l'apprentissage est en cours.

- L'objectif pour la fin de saison -

En 2018/19, une large partie du groupe a vécu une saison longue mais bénéfique en U15 Occitanie, avec peu de victoires mais beaucoup d'expérience engrangée. Cette saison, l'équipe devait apprendre à gagner. Désormais en tête de son championnat, elle doit assumer son rang de leader. Le prochain déplacement à Agde (6 victoires et 1 défaite) est ainsi un vrai défi. Par la suite, il faudra confirmer les victoires de à Frontignan et Béziers à domicile, tout en restant sérieux face aux autres équipes de la poule. Bien entendu, on n'oublie pas la Coupe de l'Hérault, gagnée en U17 cinq fois à la suite par Saint Gély entre 2014 et 2018. L'idée sera de se confronter à des équipes du niveau Occitanie afin d'évaluer où se situent nos jeunes cadets.

- 2020 et après ? -

L'équipe 1 des U17M est composée de sept joueurs U16 (Maxence, Liam, Guerlin, Joseph, Mathis, Pierre, Lucas), sans oublier les joueurs de l'équipe 2 de la génération 2004 (Paul, Rémi etc.) et les U15 montants. La maturité semble de dessiner chez certains et l'objectif est ainsi de retrouver le niveau régional (Occitanie ou secteur MED) en 2020/21 pour encore hisser son niveau de jeu à l'étape supérieure. Pour cela, le groupe pourra sans doute bénéficier d'une structure plus appropriée pour évoluer à ce niveau avec l'espoir d'avoir des créneaux mieux adaptés avec la livraison de deux nouvelles salles sur le secteur (à Saint Gély et Saint-Clément). Ces U17 pourront également découvrir le championnat U20 via un surclassement, et pourquoi pas quelques séances/oppositions avec nos formations séniors. De quoi anticiper derrière l'intégration en séniors de nombreux éléments à potentiel pouvant renforcer notre équipe sénior 1, actuellement en Prénationale. C'est en tout cas la volonté du club.

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI