Auto-Moto - Cazouls-lès-Béziers - Annulation de la course de Cazouls « Le torchon brûle » avec la ligue occitanie

 

Auto-Moto - Cazouls-lès-Béziers - Annulation de la course de Cazouls « Le torchon brûle » avec la ligue occitanie

Auto-Moto - Cazouls-lès-Béziers - Annulation de la course de Cazouls « Le torchon brûle » avec la ligue occitanie

Par Cazouls MC, le 20 Février 2020

Expression libre : La liberté d’opinion associée à la liberté d’expression sont deux libertés premières qui font partie des libertés fondamentales de la presse.

Suite a l'annulation de la course de moto-cross de Cazouls-les-Béziers, le président du club organisateur le Cazouls MC a decidé de publier les échanges avec la ligue d'Occitanie de Moto.

Mr Stéphane Rey, Président du Cazouls MC : " Bonjour à tous, Je vous transmets les échanges avec certains dirigeants de la ligue Occitanie expliquant l'annulation de l'épreuve de Cazouls. En espérant que l'envoi de ces échanges évite que ça se reproduise à l'avenir... Sportivement. "

1 /4 Lettre ouverte du 31 janvier de Stephane Rey :

Monsieur le Président de la Ligue Occitanie,

Je viens par la présente vous annoncer la demande d'annulation de l'épreuve n°288 du
12 avril 2020 à Cazouls lès Béziers suite au refus de la ligue de modifier les catégories de cette course et je souhaiterais par la même occasion vous donner mon point de vue sur cette décision.

Tout d'abord, je me présente, je suis Stéphane REY, président du moto club de Cazouls, circuit de l'Hérault qui a été fermé de 2014 à 2017. Je fais partie d'une toute nouvelle équipe de bénévoles qui, lors de la reprise, a travaillé toute l'année 2018 afin de réaliser les travaux de mise en conformité nécessaires à l'homologation de la piste. En 2019, grâce à nos efforts, nous avons pu faire des entraînements libres qui nous ont permis de constituer la trésorerie indispensable pour pouvoir organiser une course.

Suite aux relances du secrétariat de la ligue, nous avons en date du 22 octobre 2019 fait et envoyer l'inscription de notre épreuve pour le 29 mars 2020 au calendrier de la ligue avec 5 catégories en championnat Méditerranée : MX1, MX2, 85cc, 125cc et Trophée.
Après vérification nous avons constaté que le Club de St Thibéry était en concurrence avec nous ce jour là. J'ai contacté le secrétariat de la ligue pour l'informer du changement de date de notre épreuve pour le 12 avril 2020 en gardant les mêmes catégories.
Suite à la modification du règlement motocross le 26 Octobre 2019, (les catégories MX1 et MX2 transformées en une seule catégorie Open), les clubs qui avaient pris les catégories MX1 et MX2 ont vu ces deux catégories remplacées par la catégorie Open et inscrite sur le calendrier sans en être informés.

Dans un même temps, le Comité motocycliste de l'Hérault a créé un championnat départemental de motocross et j'ai donc demandé à remplacer les catégories Open et Trophée Open Méditerranée par les catégories MX1, MX2 et coupe amateur de l'Hérault comme venaient de le faire les clubs de Frontignan, Saint Thibéry et Aspiran auxquels le changement de catégories a été accordé.

Après plusieurs appels téléphoniques à M. Abadie restés sans réponse, voici ce que le secrétariat de la ligue m'a répondu le 20 décembre 2019 :
« La Ligue souhaite que le Club respecte ses engagements pris en conservant les catégories du Championnat Méditerranée MX Open, 125cc, 85cc et Trophée Open. »

Plus de deux mois après ma requête et malgré mes nombreuses demandes d'explications auprès de M. Abadie et de vous-même, je suis toujours dans l'attente de raisons légitimes expliquant ce refus. Je vous rappelle que ce choix est en totale contradiction avec les prérogatives de la fédération qui encourage et subventionne les projets départementaux tel que le championnat de l'Hérault.

De plus j'ai contacté le vice-président de la commission motocross et responsable de la zone Méditerranée ainsi que le 1er vice-président de la ligue et référant des clubs de Languedoc-Roussillon, qui n'ont pas été consultés dans cette prise de décision. Je vous pose la question : qui est la ligue ?

On nous demande de respecter nos engagements, or nous n'avons jamais inscrit la catégorie Open au calendrier puisqu'elle n'existait pas au moment d'inscrire notre course. Notre plateau était initialement composé de 5 catégories, la suppression d'une catégorie entraîne un risque financier que nous ne pouvons pas prendre actuellement. Quant à votre idée d'organiser la manifestation sur deux jours...

Nous vivons dans une époque où tous les prétextes sont bons pour interdire les activités motorisées (écologiques, voisinage..), beaucoup trop de clubs sont contraints de fermer, d'autres n'ont plus les moyens financiers et humains pour organiser des épreuves mais pourtant aujourd'hui les personnes qui me poussent à annuler notre manifestation sont censés promouvoir et défendre le sport motocycliste et c'est bien regrettable.

Si vous n'avez pas complètement oublié vos missions de président, vous serez bien forcé de constater que les conséquences n'en sont que négatives : une course en moins pour les pilotes, pour le club, pour le championnat de l'Hérault, pour le championnat de la ligue, cette ligue qui a pour but « d'organiser, de développer et de contrôler la pratique du Motocyclisme sous toutes ses formes » et dont vous devriez être le garant.

Je vous prie d'agréer, Monsieur le Président, mes salutations distinguées.

Stéphane REY

2 /4 Réponse de Gilbert Gontier le 7 février :

Bonjour Mr REY,

Je vois que vous êtes de parole quant à ce que m’aviez dit au tel, que si je ne me pliais pas à vos désirs de modifier le programme de votre épreuve de Casoul Les Béziers, vous enverrez des lettres ouvertes à tout le monde et moi en recommandé.

Très bien, nous en avons discuté plusieurs fois au tel vous et moi, j’ai contacté le Président de la Commission de moto cross qui m’a dit que l’on restait dans les demandes faites lors de la constitution du calendrier 2020.

Je vous ai même proposé de faire votre épreuve sur deux jours, les pilotes pouvant rouler le samedi pour le championnat de l’Héraut puis le dimanche sur le championnat Méditerranée, double engagement pour le club, donc bénéfique sans compter l’aide de la FFM et de la Ligue.

M. Guy ABADIE étant moins disponible, j’ai demande à Patrick MALRIC de vous faire cette proposition, il a pris contact avec vous (Arnaud MASSET) qui lui a répondu que dans ce cas il annulera l’épreuve, ce que vous avez fait, quel dommage !!!

J’ai toujours fait confiance à mes Présidents de Commission.

Je trouve regrettable qu’un candidat qui pourrait être membre de la Commission de moto cross de la LMOC 2020 réagisse comme vous le faites.

Sportivement

Le Président LMOC

GONTIER Gilbert

3 /4 Réponse de Guy Abadie le 9 février:

Bonjour,

Pour info ou rectificatif.

Reçu le 23 octobre au secrétariat la commission s’étant réunie le 26 octobre a travaillée avec la demande du club.
Les clubs ont étés informé des modifications du règlement par communiqué le 29 octobre au plus tard.

En ce qui concerne les “ Plusieurs appels téléphoniques restés sans réponse“ le N° de téléphone de Monsieur REY n’étant pas renseigné dans mon portable effectivement je n’ai pas répondu n’ayant pas de message vocal.
Lors de son dernier appel Monsieur REY a laissé un message et je l’ai rappelé après en avoir pris connaissance et lui est expliqué pourquoi SAINT THIBERY, ASPIRAN et FRONTIGNAN avaient eu l’aval pour changer de catégorie (demandes faites avant la diffusion du calendrier et ‘ENGAGE SPORTS) comme le prévoit la règle en vigueur (règle rappelée sur la fiche d’inscription des catégories par les clubs)

Monsieur REY n’étant pas d’accord je lui est suggéré de faire une requête auprès du bureau de la ligue qui allait se réunir le 14 février.
Cdt Guy Abadie ;

4 /4 Réponse de Stéphane Rey le 14 février :

M. Le Président de la ligue Occitanie, M. Le Président de la Commission Motocross,

Je vois que Monsieur Abadie vient à votre secours, et heureusement pour vous quand on voit la consistance de votre réponse et l'absence d'explications valables.

Sa réponse ne nous donne pas plus de motifs légitimes, mais au moins elle nous éclaire sur la véritable hiérarchie de cette ligue.

Lorsque Monsieur Guy Abadie n'est pas disponible, n'est-ce pas au vice-président de la commission motocross, Monsieur Joël Terrasson, de prendre le relais ? Alors pourquoi y
avoir mêlé Patrick Malric et Arnaud Masset ?

Je voudrais que l'on m'apporte plus de précisions : « Saint Thibéry, Aspiran, Frontignan avaient l'aval pour changer de catégories
(demandes faites avant la diffusion du calendrier) ». Alors pourquoi la catégorie OPEN apparaît le 10 mai à Frontignan sur le calendrier de
l'annuaire de la ligue ?

Le président de la commission me parle de « la règle en vigueur », cette règle qui apparaît sur le formulaire dit « Après la publication du calendrier officiel, les modifications ne sont possibles qu'avec l'accord de la Commission ». Comment peut-on appliquer cette règle alors que les membres de la commission ne se sont pas concertés ?

Mais quand-même, j'ai eu beau chercher, je n'ai trouvé la trace de cette règle dans aucun règlement de la ligue Occitanie, elle existait peut-être en ligue Midi-Pyrénées, mais
malheureusement cette ligue n'existe plus et il serait peut-être temps qu'un président remette les choses en ordre de manière impartiale. Le président de la commission me suggère de faire une requête auprès du bureau de la ligue qui se réunit ce 14 février. Pour rappel, le dossier d'une épreuve doit être déposé
deux mois avant la date de celle-ci (cf : document CERFA de la préfecture) : « Le dossier complet de déclaration doit être transmis au plus tard deux mois avant la date
prévue de son organisation ». C'est une excellente idée mais l'épreuve est prévue pour le dimanche 12 avril 2020, donc le 14 février le délai de 2 mois sera dépassé.

Vous trouvez regrettable qu'un candidat qui pourrait être membre de la commission motocross de la LMOC 2020 réagisse comme je le fais, moi je trouve que c'est un comble
que, vous, président de ligue Occitanie, puissiez porter un jugement sur un président de Club qui se démène pour le sport motocycliste. Ce n'est pas de la confiance que vous
accordez à votre président de commission motocross, mais bien les pleins pouvoirs pour diriger la ligue à votre place...

Veuillez agréer, Monsieur le président, mes salutations distinguées.

Stéphane REY

 

Auto-Moto - Cazouls-lès-Béziers - Annulation de la course de Cazouls « Le torchon brûle » avec la ligue occitanie

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI