Sport traditions - Hérault - 2020, les barques restent à quai

 

Sport traditions - Hérault - 2020, les barques restent à quai

Sport traditions - Hérault - 2020, les barques restent à quai

Par L'ÉCHO DES TINTAINES - Jacques COLICCHIO (, le 07 Juin 2020

Pas de Tournois de Joutes en 2020 !

Si en 2019 il y avait eu au tout début de la saison un épisode canicule qui avait contraint les jouteurs à ne pas enfiler le blanc l’espace d’un week-end puis, si à la fin juillet la pluie avait elle aussi contrarié un tournoi, ce que 2020 nous réserve n’était jusqu’à présent jamais arrivé. Hormis durant les périodes des années noires des deux guerres, jamais les joutes n’avaient été absentes des canaux de notre région durant une saison complète… Mais il est vrai qu’il ne faut jamais dire jamais !

2020 va devenir la saison blanche ! Mais pas au sens plein et noble du terme blanc qui qualifie nos chevaliers de la tintaine. Ce « blanc » là signifiera le néant ! Pas de joutes, pas de combats, si ce n’est celui que l’humanité livre contre le coronavirus et sa pandémie de covid 19 qui nous fait peur à tous !

Même si les joutes vont manquer aux jouteurs, aux responsables de sociétés, aux amoureux de nos traditions et de notre folklore, la raison dicte que les barques doivent rester à quai tant que ce fléau n’aura pas été totalement vaincu ou du moins n’aura pas cessé de nous empoisonner l’existence. Alors qu’en ce dimanche 7 juin le son du hautbois et de notre tambour du Languedoc aurait dû sonner la charge des barques et aurait dû donner la cadence à nos vigoureux rameurs pour le premier tournoi de la saison 2020 à Valras, ce son aigrelet que l’on aime tant percevoir durant toute une après-midi ne viendra pas jusqu’à nos tympans.

Nous devrons nous y faire car, de toute la saison il ne viendra pas animer les canaux de notre région et contre mauvaise fortune il sera toujours temps de faire bon cœur.

Nous devrons prendre notre mal en patience et attendre 2021 pour que le grand cirque blanc plante à nouveau son chapiteau, de canaux en canaux, pour que nous soyons à nouveau réunis, pour que tous : jouteurs, rameurs, musiciens et aficionados puissions communier encore sur les quais grâce à nos joutes car contre elles, le covid 19 ne peut rien, nos joutes survivront !

 

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI